Swiss Débosselage - Romanel-sur-Lausanne
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Technique

Qu’est-ce que le Débosselage Sans Peinture ? (DSP)

Le « DSP » est une technique de carrosserie qui exige un savoir-faire spécifique. Les techniques du « DSP »  sont apparues il y a environ 40 ans dans les ateliers des grands constructeurs automobiles. A cette époque, cette technique était utilisée en fin de chaîne par les carrossiers pour réparer les petites déformations de la tôle sur les véhicules neufs. La technique “Le DSP” permet de limiter l’immobilisation d’un véhicule endommagé et évite masticage et peinture.
​Le DSP 
permet de réparer plusieurs types de bosses sur les carrosseries de voiture : coups de portières, de caddies, impacts de grêles, de cailloux…
Cette technique innovante nécessite une formation spécifique de plusieurs semaines et une expérience minimum d’une à deux années pour la maîtriser. Le technicien travaille à l’aide d’outils spécialement conçus à cet effet, le but étant de redresser l’impact reçu en exerçant de multiples petites pressions à l’arrière de celui-ci.
Cette technique requiert donc beaucoup de savoir-faire : un savant mélange entre force et dextérité pour de ne pas éclater la peinture et le vernis. La tôle et la peinture possèdent des propriétés élastiques. Tout l’art du métier consiste donc à jouer par pression avec ses deux paramètres sans dépasser la limite.
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​Avantages du « DSP »

Temps d’intervention très court : de 15 à 30 minutes pour un impact sur une porte à quelques heures pour réparer un véhicule grêlé.
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La réparation a lieu directement où se trouve le véhicule si cela est possible.
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Puisque le temps d’intervention est court, le temps d’immobilisation du véhicule est court également.
Le coût de la réparation est environ 40% inférieur à la carrosserie traditionnelle.
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Notre maitrise de cette technique permet de conserver les qualités de la peinture d’origine. (plusieurs teintes différentes sur un même véhicule). Le travail de finition est donc parfait :  plus aucun défaut de carrosserie n'est visible.
Le procédé est écologique et respecte les critères de l’environnement :
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usinage à froid sans emploi de produits chimiques (apprêts, mastics, peinture, solvant) et pas de consommation d’énergie, hormis le néon pour mieux voir les déformations de la carrosserie.
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